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Église Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Chef-Boutonne

La façade ocidentale.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le portail comprend une sobre voussure reposant sur les colonnes des piédroits. Les chapiteaux ont été refaits au 19e siècle.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les deux arcades en plein cintre aveugles nord de la façade.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'imposte de l'arcade aveugle gauche de la façade est ornée de fleurs entourées de cercles.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le premier niveau de la façade est séparé du second par une corniche. Celle-ci est portée par des modillons sculptés reliés par des arcs délardés ; entre les modillons prennent place des métopes (plaques rectangulaires) également ornées.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillons 1, 2 (têtes humaines). Métopes 1 (oiseaux tenant dans leur bec une pomme de pin), 2 (motifs géométriques).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillons 5 (oiseau), 6 (tête de diable ?), 7 (tête d'animal). Métopes 7 et 8 (fleurs dans des cercles, motifs géométriques).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillons 7, 8 (tête animale, oiseau). Métope 8, au-dessus du portail (Agneau tenant une croix, symbole du Christ).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillons 8, 9 (oiseau, tête de bovidé). Métope 9 (feuillage).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillons 9, 10 (tête de bovidé, tête humaine). Métope 11 (fleur ?).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillon 10 (tête humaine). Métope 12 (animal et personnage portant un baluchon).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillon 11 (animal ?)
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillon 12 (tête animale).
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corniche de la façade. Modillons 13, 14 (végétaux entrelacés et fleur). Métopes 16, 17 (motifs géométriques).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les élévations sud de la nef et du transept présentent un parement en pierres de taille. Les baies ont été restaurées au 19e siècle, ainsi que la partie haute des murs.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'élévation sud du choeur, construite au début du 16e siècle. Les deux hautes baies, qui éclairent chacune une travée de la chapelle sud du choeur, sont divisées par un remplage ; les puissants contreforts contrebutent les poussées des voûtes d'ogives.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chevet plat de l'église. Il est percé de trois baies gothiques et épaulé par les puissants contreforts.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le clocher carré s'élève à la croisée du transept. Il est desservi par l'escalier en vis qu'abrite la tourelle.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La nef de l'église romane. Elle est divisée en trois vaisseaux couverts chacun d'une voûte en berceau brisé soutenue par des arcs doubleaux. L'éclairage du vaisseau central est indirect car il provient des collatéraux (et du choeur gothique).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le collatéral sud de la nef romane.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les grandes arcades brisées nord portent la voûte centrale en berceau brisé et séparent le vaisseau central et le collatéral nord de la nef. La forme brisée de l'arc permet une meilleure stabilité.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face ouest, est orné de deux têtes humaines aux angles et, au centre, d'un petit personnage ; il pourrait d'une femme, du fait des manches longues du vêtement.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face est, est orné de deux paires de quadrupèdes (lions ?) affrontés. Les pattes des animaux sont disproportionnées par rapport au corps, les têtes sont peu détaillées.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face sud, porte un décor de feuillage stylisé.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du deuxième pilier sud, face ouest, est orné de feuillages stylisés.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du dernier pilier sud de la nef, face ouest, porte un décor de palmettes.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du premier pilier nord de la nef, face ouest, porte un original décor de têtes de chèvre et de feuillages.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du premier pilier nord, face est, porte un décor de feuillage aux folioles très découpées.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du troisième pilier nord de la nef, face ouest, est orné aux angles de deux têtes humaines qui soulignent les angles. Les traits des visages sont juste esquissés.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau du dernier pilier nord de la nef, face ouest, porte un des décors les plus remarquables de l'église : un lapin entre deux lions. Les corps des animaux sont plus harmonieux que ceux des autres animaux sculptés de l'église.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau de la dernière colonne nord du collatéral nord est orné de deux paires de lions affrontés.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La croisée du transept et la nef vus du choeur, à l'est, vers le portail occidental.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La croisée du transept est couverte d'une coupole portée par des pendentifs qui permettent de passer du plan carré de la croisée au plan circulaire de la coupole. Les pierres disposées en losange des pendentifs conférent à ces derniers un effet d'élancement.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Le choeur gothique de l'église, reconstruit au début du 16e siècle.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les grandes arcades brisées assurant la circulation entre la chapelle nord et le choeur sont caractéristiques de la fin de 15e siècle ou du début du 16e siècle par l'absence de chapiteaux et la mouluration continue des arcs jusqu'à la base des piliers.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Église Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne
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Auteur de l'oeuvre : Rochechouart (de) François, Segrétain Pierre Théophile, Loué Victor, Auguste
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Période : 2e quart 12e siècle (incertitude) , 1er quart 16e siècle (incertitude)
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Protection : classé MH (1840)
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Localisation : Deux-Sèvres , Chef-Boutonne , place des Martyrs de la Résistance
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Pays Mellois
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2014
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Sarrazin Christine
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Informations complémentaires
Ancien prieuré bénédictin et siège d'une ancienne paroisse, l'église de Javarzay est dédiée à Chartier, saint qui aurait vécu au 6e siècle dans le Berry. Elle s'élève à l'est de Chef-Boutonne, près du château reconstruit au 16e siècle par François de Rochechouart. L'église se caractérise par une architecture aux volumes équilibrés et par la qualité de sa construction.
L'église Saint-Chartier, dont la date de fondation est inconnue, est citée pour la première fois en 1081 dans un acte de donation à l'abbaye Saint-Jean de Montierneuf à Poitiers. Au siècle suivant, dans les années 1140, une nouvelle église est construite dont il subsiste aujourd'hui la nef et le transept.
Le chœur est reconstruit au début du 16e siècle sans doute à la demande de François de Rochechouart, commanditaire du château voisin. La donation de nombreuses reliques (aujourd'hui disparues) faite par le cardinal Raymond Perrault en 1505 a peut-être incité François de Rochechouart à embellir ou à agrandir l'édifice pour y accueillir des pèlerins.
L'église abrite alors le tombeau de la famille de Rochechouart. Placé à l'entrée du chœur, il a été détruit (ainsi que les autres plaques tombales de l'église) dans les années 1870.
L'église est protégée au titre des monuments historiques en 1840. Deux campagnes de restauration sont menées au 19e siècle : dans les années 1850 par P.-T. Segrétain (couverture, mur sud de la nef...) puis dans les années 1870 par V. Loué. Ces derniers travaux, notamment la surélévation du sol et la destruction des tombes et des autels de la nef, ont été très critiqués par les archéologues contemporains. Au cours du 20e siècle, d'autres travaux (clocher, façade...) ont contribué à la consolidation et à la mise en valeur de l'église.
De belles dimensions (45 m. de longueur, 12,50 m. de hauteur dans la nef), l'église Saint-Chartier présente une architecture soignée, où la pierre de taille est utilisée en parement tant pour la partie romane (nef et transept) que pour le chœur de style gothique flamboyant.
La façade compte deux niveaux horizontaux surmontés d'un pignon. Deux contreforts plats confortent les angles et deux autres, ajoutés sans doute pour consolider le frontispice, s'élèvent de part et d'autre du portail. Celui-ci, dont la voussure est composée de quatre rouleaux nus (sans décor), est encadré par deux arcades aveugles. À gauche, elles conservent les vestiges d'une imposte ornée de fleurs dans des cercles.
Le premier niveau de la façade est séparé du deuxième par une corniche qui concentre le décor de la façade. Les modillons portent des têtes humaines, animales, des masques... Entre eux prennent place des métopes sculptées de motifs géométriques, de feuillages et de deux scènes figurées : l'Agneau avec une croix, symbole du Christ, représenté au-dessus du portail et, à droite de ce dernier, une métope ornée d'un personnage en marche portant un baluchon et suivi d'un animal (?) cabré.
L'intérieur de l'édifice roman (nef à collatéraux et transept) présente des volumes équilibrés. L'arc brisé, utilisé par les architectes à partir du 12e siècle, y règne et confère à la structure une grande stabilité.
L'ensemble est voûté. Les voûtes en berceau brisé du vaisseau central et des collatéraux de la nef sont soutenues par des arcs doubleaux brisés. Les piliers portant la voûte centrale de la nef sont reliés par de grands arcs également brisés.
Ces piliers, complexes, sont composés de quatre grosses demi-colonnes et de quatre demi-colonnes d'un plus petit diamètre. Les chapiteaux sont presque tous sculptés avec sobriété. Les feuillages sont parfois juste esquissés ; peut-être étaient-ils peints. Quelques chapiteaux présentent un décor plus marquant : têtes humaines saillantes ; têtes de chèvre surmontant un rang de feuillage, lapin entre deux lions... La qualité de la sculpture est moindre que celle de l'architecture.
Les murs des collatéraux sont rythmés par des colonnes engagées aux chapiteaux majoritairement sans décor. Entre les colonnes ouvrent des baies en plein cintre flanquées de colonnettes aux chapiteaux nus. Reprises au 19e siècle, les baies s'inscrivent dans des arcades en plein cintre garnies d'un tore.
Un transept assure la transition avec le chœur, réservé aux religieux. La croisée est couverte par une coupole circulaire portée par des pendentifs dont les pierres sont disposées en losange ; cette mise en œuvre accentue l'effet d'élancement produit par les pendentifs. Le tracé circulaire de la coupole et les pendentifs évoquent les églises de Saintonge. En Poitou, les coupoles sont majoritairement octogonales et portées par des trompes (petites voûtes).
Fermant l'église à l'est, le mur de chevet est percé de trois hautes baies gothiques éclairant le chœur et les chapelles latérales. Ces trois espaces, aussi larges que le transept, communiquent entre eux par de hautes arcades aux moulures prismatiques. Ils sont couverts de voûtes sur croisée d'ogives et liernes dont les clefs sont ornées de blasons de la famille de Rochechouart. Extérieurement, de puissants contreforts contrebutent les poussées des voûtes, consolidant les murs ajourés de baies.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA79004178 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Sarrazin Christine |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pays Mellois |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/c5fb4d83-c880-4f83-a1c7-5fccae2c71db |
Titre courant |
Église Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne |
---|---|
Dénomination |
prieuré église paroissiale |
Vocable |
saint Chartier |
Statut |
|
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Protection |
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Intérêt |
|
Documents d'archives
1659, avril : procès-verbal de visite des églises de l'archiprêtré de Melle par Jean de Nogeret, curé de Mazières-sur-Béronne.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 2 E 1 Mazières-sur-Béronne
ISBD/Commentaire :
1659, avril : procès-verbal de visite des églises de l'archiprêtré de Melle par Jean de Nogeret, curé de Mazières-sur-Béronne.
1702, 17 juillet : prise de possession de ce prieuré par Antoine Joubert, prêtre, comme fondé de procuration de Matthieu Citoys, clerc tonsuré du diocèse de Poitiers. 1903, 5 juin : prise de possession par Pierre Habert, prêtre du diocèse de Poitiers.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 E 9249
ISBD/Commentaire :
1702, 17 juillet : prise de possession de ce prieuré par Antoine Joubert, prêtre, comme fondé de procuration de Matthieu Citoys, clerc tonsuré du diocèse de Poitiers. 1903, 5 juin : prise de possession par Pierre Habert, prêtre du diocèse de Poitiers.
1769 : visite épiscopale de Mgr Beaupoil de Saint-Aulaire.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 14 F 169 (copie), p. 73
ISBD/Commentaire :
1769 : visite épiscopale de Mgr Beaupoil de Saint-Aulaire.
Eglise de Javarzay. Correspondance : travaux et financements, devis ; projet de l'installation de l'éclairage électrique ; projet de vitrail ; dégradations ; remplacement de la cloche. 1853-1939. Dossier Travaux : Réparation des toitures ; réfection de la nef, de la couverture du chœur ; remise en état de la charpente et de la couverture de la nef. 1913-1968)
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0081/079/0010. N° doc. : 0081/079/0044
ISBD/Commentaire :
Eglise de Javarzay. Correspondance : travaux et financements, devis ; projet de l'installation de l'éclairage électrique ; projet de vitrail ; dégradations ; remplacement de la cloche. 1853-1939. Dossier Travaux : Réparation des toitures ; réfection de la nef, de la couverture du chœur ; remise en état de la charpente et de la couverture de la nef. 1913-1968)
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Mention : 5 p. : 15 fig. : 1 plan, 3 élévations, 2 coupes.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Direction régionale des Affaires culturelles de Poitou-Charentes (Conservation régionale des Monuments historiques). Eglise Saint-Chartier de Javarzay. Chef-Boutonne. Deux-Sèvres : dossier documentaire de protection.
Lieu de conservation : Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
ISBD/Commentaire :
Direction régionale des Affaires culturelles de Poitou-Charentes (Conservation régionale des Monuments historiques). Eglise Saint-Chartier de Javarzay. Chef-Boutonne. Deux-Sèvres : dossier documentaire de protection.
Documents figurés
Corpus des dessins d'Arthur Bouneault.
Lieu de conservation : Médiathèque centrale Pierre-Moinot, Niort
ISBD/Commentaire :
Corpus des dessins d'Arthur Bouneault.
Travaux de Segretain, architecte (44 plan d'églises), 18.. : plan.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 4 N
ISBD/Commentaire :
Travaux de Segretain, architecte (44 plan d'églises), 18.. : plan.
Eglise de Javarzay. Elévation de la façade latérale nord. Coupe longitudinale. Loué Victor, Auguste. 1868/05/05.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2003. N° doc. : 006684
ISBD/Commentaire :
Eglise de Javarzay. Elévation de la façade latérale nord. Coupe longitudinale. Loué Victor, Auguste. 1868/05/05.
Eglise de Javarzay. Elévations de la façade principale, état actuel et état restauré. Coupe transversale. Loué Victor, Auguste. 1868/05/05.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2003. N° doc : 006685
ISBD/Commentaire :
Eglise de Javarzay. Elévations de la façade principale, état actuel et état restauré. Coupe transversale. Loué Victor, Auguste. 1868/05/05.
Eglise de Javarzay. Plan général. Loué Victor, Auguste. 1868/05/05.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2003. N° : 006683
ISBD/Commentaire :
Eglise de Javarzay. Plan général. Loué Victor, Auguste. 1868/05/05.
Eglise de Javarzay. Coupe du carré du transept. 1912/06/16 (?)
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2003. N° doc : 028617 (003)
ISBD/Commentaire :
Eglise de Javarzay. Coupe du carré du transept. 1912/06/16 (?)
Eglise de Javarzay. Coupe du carré du transept. 1912/06/12.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2003. N° doc. : 028617 (002).
ISBD/Commentaire :
Eglise de Javarzay. Coupe du carré du transept. 1912/06/12.
Eglise de Javarzay. Plan du transept.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2003. N° doc. : 028617 (001)
ISBD/Commentaire :
Eglise de Javarzay. Plan du transept.
Bibliographie
Arnauld, Charles. Monumens religieux, militaires et civils du Poitou, Deux-Sèvres. Niort: Robin, 1843.
Mention : p. 85-90
ISBD/Commentaire :
Arnauld, Charles. Monumens religieux, militaires et civils du Poitou, Deux-Sèvres. Niort : Robin, 1843.
Beauchet-Filleau, Henri. Les reliques de Javarzay et le cardinal Raymond Perrault. Bulletin de la société de statistique du département des Deux-Sèvres, t. 5, 1882-1884.
Mention : p. 155-159
ISBD/Commentaire :
Beauchet-Filleau, Henri. Les reliques de Javarzay et le cardinal Raymond Perrault. Bulletin de la société de statistique du département des Deux-Sèvres, t. 5, 1882-1884.
Berthelé, Joseph. Carnet de voyage d'un antiquaire poitevin. Paris: Lechevalier; Montpellier: Calas, 1896 [consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96862268 dernière consultation 11/02/2025].
Mention : p. 256
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
Berthelé, Joseph. Carnet de voyage d'un antiquaire poitevin. Paris : Lechevalier ; Montpellier : Calas, 1896 [consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96862268 dernière consultation 11/02/2025].
Camus, Marie-Thérèse. Les oiseaux dans la sculpture du Poitou roman. Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4e série, t. 11, 1967-1970.
Mention : p. 16, 24, 31 (n. 26), 32, 34, ill. pl. 28
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : P4
ISBD/Commentaire :
Camus, Marie-Thérèse. Les oiseaux dans la sculpture du Poitou roman. Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4e série, t. 11, 1967-1970.
Camus, Marie-Thérèse, Carpentier, Elizabeth, Amelot, Jean-François. Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'oeuvre. Paris: Éditions A. et J. Picard, 2009.
Mention : p. 102, 300, 339, 445. Fig. 191, 368, 500
ISBD/Commentaire :
Camus, Marie-Thérèse, Carpentier, Elizabeth, Amelot, Jean-François. Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'oeuvre. Paris : Éditions A. et J. Picard, 2009.
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge 1952-1961. T. 3, Saintes: Delavaud, 1959.
Mention : p. 93-95
ISBD/Commentaire :
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge 1952-1961. T. 3, Saintes : Delavaud, 1959.
Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris: Laurens, 1948.
Mention : p. 116, 120, 127, 129, 131, 133, 138, 139, 146, 152, 153, 156, 164, 165, 172, 173, 181, 197, 213, 214, 219, 221, 227, 228, 230, 233, 264, 273, 277 : 1 pl
Lieu de conservation : Médiathèque, Thouars
Côte : 944.6
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris : Laurens, 1948.
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris: Picard, 1971.
Mention : p. 63, 176
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris : Picard, 1971.
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris: Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Mention : p. 46-47 : 1 ill
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 03 : 726 CRO
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Desaivre, Léo. François de Rochechouart, gouverneur de Gênes, et le manuscrit 1956 de la bibliothèque de l'Arsenal. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e s., t. 8, 1898-1900.
Mention : p. 578-579
ISBD/Commentaire :
Desaivre, Léo. François de Rochechouart, gouverneur de Gênes, et le manuscrit 1956 de la bibliothèque de l'Arsenal. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e s., t. 8, 1898-1900.
Doray, Jean. Le service des Monuments historiques en Deux-Sèvres : ses débuts et son premier architecte, Pierre Théophile Segretain. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 16, 1983.
Mention : p. 172, 180, 183, 186, 187
ISBD/Commentaire :
Doray, Jean. Le service des Monuments historiques en Deux-Sèvres : ses débuts et son premier architecte, Pierre Théophile Segretain. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 16, 1983.
Labande-Mailfert, Yvonne. Poitou roman. 2e édition. La Pierre-qui-Vire: Zodiaque, 1962 (La nuit des temps, 5).
Mention : p. 36
ISBD/Commentaire :
Labande-Mailfert, Yvonne. Poitou roman. 2e édition. La Pierre-qui-Vire : Zodiaque, 1962 (La nuit des temps, 5).
Piard, Constant. Javarzay, le prieuré, l'église, le château. Chef-Boutonne : Imprimerie typographique A. Moreau et Cie, 1921.
ISBD/Commentaire :
Piard, Constant. Javarzay, le prieuré, l'église, le château. Chef-Boutonne : Imprimerie typographique A. Moreau et Cie, 1921.
Poignat, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres (vol. 2). Le pays mellois. Brioux-sur-Boutonne, Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Lezay, Melle, Sauzé-Vaussais. Niort : Editions du Terroir, 1982.
Mention : p. 167-168
ISBD/Commentaire :
Poignat, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres (vol. 2). Le pays mellois. Brioux-sur-Boutonne, Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Lezay, Melle, Sauzé-Vaussais. Niort : Editions du Terroir, 1982.
Simonnaud, R. Communication à la séance du 11 janvier. Bulletins et Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1989.
Mention : p. 8
ISBD/Commentaire :
Simonnaud, R. Communication à la séance du 11 janvier. Bulletins et Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1989.
Simonnaud, R. Communication au Congrès régional des Sociétés Savantes. Confolens, 17-18 septembre. Bulletins et Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1988.
Mention : p. 164
ISBD/Commentaire :
Simonnaud, R. Communication au Congrès régional des Sociétés Savantes. Confolens, 17-18 septembre. Bulletins et Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1988.
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Site Internet du diocèse de Poitiers : http://www.diocese-poitiers.com.fr. Consulté le 6 mai 2014.
ISBD/Commentaire :
Site Internet du diocèse de Poitiers : http://www.diocese-poitiers.com.fr. Consulté le 6 mai 2014.
Galerie d'images 36

Le portail comprend une sobre voussure reposant sur les colonnes des piédroits. Les chapiteaux ont été refaits au 19e siècle.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Les deux arcades en plein cintre aveugles nord de la façade.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
L'imposte de l'arcade aveugle gauche de la façade est ornée de fleurs entourées de cercles.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le premier niveau de la façade est séparé du second par une corniche. Celle-ci est portée par des modillons sculptés reliés par des arcs délardés ; entre les modillons prennent place des métopes (plaques rectangulaires) également ornées.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Corniche de la façade. Modillons 1, 2 (têtes humaines). Métopes 1 (oiseaux tenant dans leur bec une pomme de pin), 2 (motifs géométriques).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Corniche de la façade. Modillons 5 (oiseau), 6 (tête de diable ?), 7 (tête d'animal). Métopes 7 et 8 (fleurs dans des cercles, motifs géométriques).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Corniche de la façade. Modillons 7, 8 (tête animale, oiseau). Métope 8, au-dessus du portail (Agneau tenant une croix, symbole du Christ).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Corniche de la façade. Modillons 8, 9 (oiseau, tête de bovidé). Métope 9 (feuillage).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Corniche de la façade. Modillons 9, 10 (tête de bovidé, tête humaine). Métope 11 (fleur ?).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Corniche de la façade. Modillon 10 (tête humaine). Métope 12 (animal et personnage portant un baluchon).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Corniche de la façade. Modillons 13, 14 (végétaux entrelacés et fleur). Métopes 16, 17 (motifs géométriques).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Les élévations sud de la nef et du transept présentent un parement en pierres de taille. Les baies ont été restaurées au 19e siècle, ainsi que la partie haute des murs.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
L'élévation sud du choeur, construite au début du 16e siècle. Les deux hautes baies, qui éclairent chacune une travée de la chapelle sud du choeur, sont divisées par un remplage ; les puissants contreforts contrebutent les poussées des voûtes d'ogives.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chevet plat de l'église. Il est percé de trois baies gothiques et épaulé par les puissants contreforts.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le clocher carré s'élève à la croisée du transept. Il est desservi par l'escalier en vis qu'abrite la tourelle.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
La nef de l'église romane. Elle est divisée en trois vaisseaux couverts chacun d'une voûte en berceau brisé soutenue par des arcs doubleaux. L'éclairage du vaisseau central est indirect car il provient des collatéraux (et du choeur gothique).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Les grandes arcades brisées nord portent la voûte centrale en berceau brisé et séparent le vaisseau central et le collatéral nord de la nef. La forme brisée de l'arc permet une meilleure stabilité.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face ouest, est orné de deux têtes humaines aux angles et, au centre, d'un petit personnage ; il pourrait d'une femme, du fait des manches longues du vêtement.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face est, est orné de deux paires de quadrupèdes (lions ?) affrontés. Les pattes des animaux sont disproportionnées par rapport au corps, les têtes sont peu détaillées.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face sud, porte un décor de feuillage stylisé.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du deuxième pilier sud, face ouest, est orné de feuillages stylisés.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Le chapiteau du dernier pilier sud de la nef, face ouest, porte un décor de palmettes.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du premier pilier nord de la nef, face ouest, porte un original décor de têtes de chèvre et de feuillages.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du premier pilier nord, face est, porte un décor de feuillage aux folioles très découpées.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du troisième pilier nord de la nef, face ouest, est orné aux angles de deux têtes humaines qui soulignent les angles. Les traits des visages sont juste esquissés.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau du dernier pilier nord de la nef, face ouest, porte un des décors les plus remarquables de l'église : un lapin entre deux lions. Les corps des animaux sont plus harmonieux que ceux des autres animaux sculptés de l'église.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le chapiteau de la dernière colonne nord du collatéral nord est orné de deux paires de lions affrontés.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
La croisée du transept et la nef vus du choeur, à l'est, vers le portail occidental.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
La croisée du transept est couverte d'une coupole portée par des pendentifs qui permettent de passer du plan carré de la croisée au plan circulaire de la coupole. Les pierres disposées en losange des pendentifs conférent à ces derniers un effet d'élancement.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le choeur gothique de l'église, reconstruit au début du 16e siècle.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Les grandes arcades brisées assurant la circulation entre la chapelle nord et le choeur sont caractéristiques de la fin de 15e siècle ou du début du 16e siècle par l'absence de chapiteaux et la mouluration continue des arcs jusqu'à la base des piliers.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet GillesLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Chef-Boutonne , place des Martyrs de la Résistance
Milieu d'implantation: en ville
Lieu-dit/quartier: Javarzay
Cadastre: ancien cadastre (sans date) C 103, 2012 AD 49
Le portail comprend une sobre voussure reposant sur les colonnes des piédroits. Les chapiteaux ont été refaits au 19e siècle.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les deux arcades en plein cintre aveugles nord de la façade.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'imposte de l'arcade aveugle gauche de la façade est ornée de fleurs entourées de cercles.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le premier niveau de la façade est séparé du second par une corniche. Celle-ci est portée par des modillons sculptés reliés par des arcs délardés ; entre les modillons prennent place des métopes (plaques rectangulaires) également ornées.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillons 1, 2 (têtes humaines). Métopes 1 (oiseaux tenant dans leur bec une pomme de pin), 2 (motifs géométriques).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillons 5 (oiseau), 6 (tête de diable ?), 7 (tête d'animal). Métopes 7 et 8 (fleurs dans des cercles, motifs géométriques).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillons 7, 8 (tête animale, oiseau). Métope 8, au-dessus du portail (Agneau tenant une croix, symbole du Christ).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillons 8, 9 (oiseau, tête de bovidé). Métope 9 (feuillage).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillons 9, 10 (tête de bovidé, tête humaine). Métope 11 (fleur ?).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillon 10 (tête humaine). Métope 12 (animal et personnage portant un baluchon).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillon 11 (animal ?)

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillon 12 (tête animale).

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corniche de la façade. Modillons 13, 14 (végétaux entrelacés et fleur). Métopes 16, 17 (motifs géométriques).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les élévations sud de la nef et du transept présentent un parement en pierres de taille. Les baies ont été restaurées au 19e siècle, ainsi que la partie haute des murs.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'élévation sud du choeur, construite au début du 16e siècle. Les deux hautes baies, qui éclairent chacune une travée de la chapelle sud du choeur, sont divisées par un remplage ; les puissants contreforts contrebutent les poussées des voûtes d'ogives.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chevet plat de l'église. Il est percé de trois baies gothiques et épaulé par les puissants contreforts.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le clocher carré s'élève à la croisée du transept. Il est desservi par l'escalier en vis qu'abrite la tourelle.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La nef de l'église romane. Elle est divisée en trois vaisseaux couverts chacun d'une voûte en berceau brisé soutenue par des arcs doubleaux. L'éclairage du vaisseau central est indirect car il provient des collatéraux (et du choeur gothique).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le collatéral sud de la nef romane.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les grandes arcades brisées nord portent la voûte centrale en berceau brisé et séparent le vaisseau central et le collatéral nord de la nef. La forme brisée de l'arc permet une meilleure stabilité.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face ouest, est orné de deux têtes humaines aux angles et, au centre, d'un petit personnage ; il pourrait d'une femme, du fait des manches longues du vêtement.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face est, est orné de deux paires de quadrupèdes (lions ?) affrontés. Les pattes des animaux sont disproportionnées par rapport au corps, les têtes sont peu détaillées.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du premier pilier sud de la nef, face sud, porte un décor de feuillage stylisé.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du deuxième pilier sud, face ouest, est orné de feuillages stylisés.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du dernier pilier sud de la nef, face ouest, porte un décor de palmettes.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du premier pilier nord de la nef, face ouest, porte un original décor de têtes de chèvre et de feuillages.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du premier pilier nord, face est, porte un décor de feuillage aux folioles très découpées.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du troisième pilier nord de la nef, face ouest, est orné aux angles de deux têtes humaines qui soulignent les angles. Les traits des visages sont juste esquissés.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau du dernier pilier nord de la nef, face ouest, porte un des décors les plus remarquables de l'église : un lapin entre deux lions. Les corps des animaux sont plus harmonieux que ceux des autres animaux sculptés de l'église.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau de la dernière colonne nord du collatéral nord est orné de deux paires de lions affrontés.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La croisée du transept et la nef vus du choeur, à l'est, vers le portail occidental.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La croisée du transept est couverte d'une coupole portée par des pendentifs qui permettent de passer du plan carré de la croisée au plan circulaire de la coupole. Les pierres disposées en losange des pendentifs conférent à ces derniers un effet d'élancement.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Le choeur gothique de l'église, reconstruit au début du 16e siècle.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les grandes arcades brisées assurant la circulation entre la chapelle nord et le choeur sont caractéristiques de la fin de 15e siècle ou du début du 16e siècle par l'absence de chapiteaux et la mouluration continue des arcs jusqu'à la base des piliers.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La clef de voûte de la travée est de la chapelle sud porte les armes de la famille des Rochechouart.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La façade ocidentale.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Église Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne
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